Slider

Notre histoire


Le nouveau temple de l’Eglise Protestante Evangélique d’Evry a été inauguré les 7 et 8 février 1997 au rez-de-chaussée du bâtiment “Aunette Boulevard”, 2 place de l’Yerres, dans le quartier des Aunettes.

1. TITRE

Protestante, car elle se rattache à l’une des grandes familles protestantes mondiales, les Baptistes, qui remonte aux Réformes du XVIème siècle.
Evangélique, car elle appartient à l’une des “sensibilités” du Protestantisme français, différentes des Luthériens, Réformés, Anglicans… Les Evangéliques essaient de revenir aux sources que l’on trouve dans la Bible, seule autorité en doctrine et en pratique. Elle appartient d’ailleurs à la “Fédération Evangélique de France” (F.E.F.) fondée en 1969 et regroupant près de 600 lieux de culte et d’œuvres en métropole et dans les départements d’outre mer. Elle fait également partie d’une Union d’Eglises, “l’Alliance des Eglises Evangéliques Interdépendantes” (A.E.E.I.), fondée en 1958 et qui regroupe une trentaine de communautés.

2. FONDATION

L’EPEE a été fondé en 1975 par le Pasteur et Madame Thomas HARRIS, à partir de l’Eglise Evangélique d’Orly. Ils devaient partir un an plus tard pour la Provence et furent remplacés par le Pasteur et Madame Norman KAPP (1977-1980), puis par le Pasteur et Madame Thomas BLANCHARD (1980-1985) et enfin par le Pasteur et Madame Charles DUMAS (1985-1995), aidés par Monsieur et Madame Daniel KUEHL et Mademoiselle Cindy HENRY. En septembre 1995, le Pasteur et Madame Daniel BORDREUIL ont été appelés par l’Eglise comme couple pastoral. Ils ont exercé leur ministère avec l’aide de Madame Eliane DUMAS-BORDREUIL puis de Mademoiselle Sarah PAGE, assistantes de paroisse. En l’an 2000 le couple pastoral BORDREUIL a pris sa retraite et la relève a été assurée par le Pasteur intérimaire Jean Claude RELLIER et par le couple pastoral stagiaire Yannick et Madame LE GUILLOU, dont le stage a pris fin début 2003, année à laquelle Yannick LE GUILLOU a été élu Pasteur. Depuis 2007, le service pastoral est assuré par le Pasteur et Madame Jean-Luc TERRIEN.

3. LIEUX DE CULTE

Pendant 17 ans, la jeune église a recherché un local permanent. Entre 1975 et 1996, elle s’est réunie dans le “relais St Jean”, devenue la chapelle ‘”Notre Dame de l’Espérance”, au Parc aux Lièvres, puis à la “Maison pour tous” de ce quartier. Elle a été ensuite accueillie à l’Ecole de Musique du Vieil-Evry, jusqu’à la rénovation de celle-ci. Ensuite, ce furent le Temple Réformé de Corbeil, puis le Temple Baptiste de Ris-Orangis… Il était temps d’acheter un local permanent. Dans la Ville Nouvelle, en 1992, il n’y avait plus de terrain à bâtir disponible pour un temple. Après plusieurs essais infructueux, l’Eglise a donc loué un local de 150 m² au 4, place de l’Yerres. Cinq ans plus tard, l’assistance ayant largement dépassé les capacités de cette salle, l’Eglise était heureuse d’apprendre qu’un nouveau local de 300 m² était libre à la vente en face au 2, place de l’Yerres. L’Eglise l’a acheté, avec l’aide de l’A.E.E.I. et de la Caisse Nationale d’Epargne. Les membres de l’Eglise se sont donnés pendant plusieurs mois aux travaux d’aménagement de ces locaux pour pouvoir enfin s’y installer, avec beaucoup d’émotion et de joie, le dimanche de Pâques 1997.

4. PROJETS D’AVENIR

L’E.P.E.E. est une Association cultuelle (1905) depuis mai 1990. Elle réunit chaque dimanche entre 150 et 180 enfants et adultes, appartenant à une quinzaine de nationalités.

Son but est triple :
- offrir un lieu de rassemblement et un enseignement fidèle à la Bible pour tous ceux qui cherchent à approfondir leur foi et organiser des activités pour toutes les classes d’âges (Ecoles du dimanche, groupe de jeunes, études bibliques de dames, groupe d’hommes…),

- être un élément de stabilité, d’ouverture et d’accueil auprès d’une jeunesse et d’une population des quartiers environnants qui a souvent perdu ses repères et qui recherche une raison de vivre,

- être une “église mère” qui fonde des communautés évangéliques nouvelles dans d’autres villes où réside un groupe de ses membres et propager ainsi sa foi en Jésus-Christ auprès de ceux qui la recherchent. C'est ce qu'elle a fait avec l'ouverture de l'Eglise de Corbeil- Essonnes en 2015.